Marche nordique, lancez-vous, la saison commence !

Publié le :

Marche nordique : le maintien de la forme;

2 heures de sport-santé Rando65

Marche nordique, lancez-vous, la saison commence !

La marche nordique est l’une des activités importantes de Rando 65. N’occupant qu’une matinée dans sa durée et n’exigeant qu’un équipement léger, pratiquée en général sur des itinéraires plus proches de Tarbes, elle offre un excellent remède à ce que nous devons toujours combattre : l'insidieuse sédentarité.

Si la marche nordique peut être au programme tout au long de l’année, la période favorable s’ouvre en automne pour toute la saison hivernale ; le moment où doit être combattue une plus forte tendance au repli frileux ! La pratique de la discipline demande un minimum de régularité, ce à quoi répond une bonne organisation des sorties au sein de notre association :  les sorties prennent place de préférence les samedi, selon un calendrier établi plusieurs semaines à l’avance. 

La marche nordique se fonde sur un principe de propulsion dynamique s’approchant de la gestuelle du ski de fond : d’où l’emploi de bâtons spécifiques (qui peuvent être fournis en début de séance ).  

Une à deux sessions suffisent pour intégrer cette « meilleure façon de marcher », qui a le mérite de faire travailler le corps de façon complète, en l’oxygénant. Echauffements et étirements encadrent la séance : durée totale entre 2 à 3 heures selon l’intensité. Equipement de base analogue à celui d’un footing : petit sac-à-dos, baskets ou chaussures de course à pied, tenue de sport légère avec complément pour l’hiver (gants, bonnet), petite collation énergétique, eau. Voilà, vous êtes parés, une fois partis, promis, les bâtons ne vous lâcheront plus !